Recommander et Re-Commander, le cercle vertueux du parrainage !

A l’origine du parrainage, il y a souvent un client satisfait qui est heureux partager son goût ou son intérêt pour un produit ou service d’une marque. Avec en bonus, une récompense double pour lui et pour son filleul (une réduction, un article offert, un service gratuit, une carte cadeau…).

C’est un partage gagnant-gagnant-gagnant pour le client, le prospect et bien sûr la marque qui enchante ainsi cette nouvelle relation.

Rien que pour cela, la recommandation d’un client vaut mieux que toutes les pubs du monde !

On attend surtout du parrainage qu’il génère de nouveaux clients, ce qui est bien l’objectif principal. Faire de l’acquisition et enrichir sa base clients. Mais ça ne s’arrête pas là !

En effet, on pourrait parler de « bénéfices collatéraux » ou de « 2ème effet Kiss Cool » (pour ceux qui ont la rèf : ) car le parrainage a un autre atout de taille.  

Le client qui recommande sa marque préférée à ses proches, la plus part du temps re-commande aussi auprès de cette même marque un produit ou service.

Un programme de parrainage produit ainsi un cercle vertueux qui associe et combine acquisition et fidélisation. Et cette belle dynamique peut s’enchainer ainsi à l’infini et au delà … Car un nouveau client arrivé par le parrainage aura une très forte propension à parrainer à son tour et recommander la marque.

En conclusion, ne sous-estimez pas le pouvoir de fidélisation du parrainage digital.

Cette « brique » marketing s’intègre facilement en amont (pour activer une base CRM endormie) ou en aval (pour engager ses clients actifs) d’un programme de fidélité.

Parrainage et fidélisation forment un équipe très performante qu’il faut absolument inscrire dans votre roadmap 2021 pour booster votre chiffre d’affaires à moindre coût et stimuler le bouche à oreille autour de votre marque.

Frédéric Faivre a passé plus de 20 ans dans l'industrie publicitaire et digitale en France comme à l'international. Il a été associé et développera plusieurs agences avant d'intégrer Grenade & Sparks pendant 18 ans durant lesquels il participera à la transformation digitale de l'agence et au développement commercial. Frédéric sera pendant 3 ans Président de Dialogue International Network, un réseau de 20 agences de publicité indépendantes présentes dans 25 pays. Après avoir lancer à l’agence les premières opérations de parrainage digital pour Sosh et Orange, il décide de développer une plateforme SaaS dédiée au parrainage. C’est ainsi qu’il lance début 2018 la start-up Goodfazer qui rejoindra rapidement Becoming.

Articles liés

Écrire un commentaire