Le Referral nouvelle star du Marketing !

Le Referral Marketing (ou Marketing de la Recommandation in French) s’élève progressivement au même niveau de priorité et d’efficacité que les SEO, SEA, Inbound, content …

Parmi les leviers d’acquisition incontournables de l’ère digitale, le Referral Marketing est l’étoile montante que tous les CMO vont devoir intégrer très vite à leur stratégie 2020.

Mais contrairement aux autres leviers d’acquisition, au delà d’une technique, c’est un état d’esprit.  Une approche qui joue sur un facteur de succès 100% humain : le capitale client et la relation à ces clients. Il s’exprime majoritairement au travers de systèmes de parrainage digital aux frontières de la com, du CRM et du commerce.

A en croire la nouvelle campagne de pub de Boursorama Banque se jouant d’un Brad Pitt muet, la recommandation client est indiscutablement la pierre angulaire de sa stratégie d’acquisition. Le message de la banque en ligne française est clair : « Nous n’avons pas besoin que Brad Pitt recommande Boursorama Banque. Parce que personne ne le fait mieux que nos clients. »

En effet, à l’instar de la plupart des néo-banques du secteur, la moitié de leurs nouveaux clients viennent sur les conseils d’un proche via des campagnes de parrainage.

Mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer Brad Pitt !

C’est pourquoi des plateformes SaaS de parrainage digital comme Goodfazer existent. Afin de rendre le Referral Marketing et le parrainage digital accessibles à tous, rapidement !

En effet, le parrainage digital exploite un nouveau gisement de croissance organique qui  permet de faire baisser drastiquement les coûts d’acquisition de nouveaux clients.

Autre exemple récent de referral qui s’inscrit dans la veine du Growth Hacking à la Dropbox, la start-up Snooze financée via Ulule, qui veut rendre le petit-déjeuner éco-responsable. Elle a déjà atteint son objectif de 10 000 petits-déjeuners en précommande.

Pour passer la barre des 15 000, Snooze a mis en place un système de parrainage. Le parrain et le filleul bénéficient chacun de 100 grammes supplémentaires de la recette Snooze de leur choix (source Maddyness). Et les chiffres parlent très rapidement …

Pour être vraiment complet, il faut aussi parler des approches les plus créatives du Referral Marketing comme le maintenant fameux « Envoyé de mon iPhone » que chaque utilisateur avait au moment du lancement par défaut en signature de mail et qui recommandait l’air de rien la marque à la pomme à tout son carnet d’adresse.

Alors, pour tout savoir sur cette nouvelle star du marketing, prenons rendez-vous !

Frédéric Faivre a passé plus de 20 ans dans l'industrie publicitaire et digitale en France comme à l'international. Il a été associé et développera plusieurs agences avant d'intégrer Grenade & Sparks pendant 18 ans durant lesquels il participera à la transformation digitale de l'agence et au développement commercial. Frédéric sera pendant 3 ans Président de Dialogue International Network, un réseau de 20 agences de publicité indépendantes présentes dans 25 pays. Après avoir lancer à l’agence les premières opérations de parrainage digital pour Sosh et Orange, il décide de développer une plateforme SaaS dédiée au parrainage. C’est ainsi qu’il lance début 2018 la start-up Goodfazer qui rejoindra rapidement Netco Group.

Articles liés

Écrire un commentaire