La pyramide du parrainage digital

Pyramide du parrainage digital

3 étapes à optimiser pour réussir son programme de parrainage

Le “funnel“ de conversion d’un client en parrain, puis d’un filleul en client suit une logique que nous avons représenté sous la forme d’une pyramide inversée. Elle se décompose en 3 étages à optimiser en permanence pour réussir son système de parrainage digital.

1- EVANGELISATION

On ne nait pas parrain, on le devient ! La règle des 20/80 s’applique aussi aux campagnes de parrainage. Ainsi, environ 20% de la base clients d’une marque réagira positivement à une offre de parrainage, A CONDITION D’Y ETRE ENCOURAGE !

2- POLLINISATION

La force du partage amplifiée par le digital ! Pour diffuser largement l’offre de parrainage auprès de ses filleuls, le parrain doit avoir à sa portée tous les leviers de partage digitaux (email, SMS, Réseaux Sociaux, Messagerie…) et ensuite pouvoir suivre l’activité et le statut de ses filleuls sur un tableau de bord. Il va sans dire que l’offre doit être attractive et valorisante.

3 – CONVERSION

Comment mieux convertir en favorisant un « closing » sans friction ? Cette étape est cruciale car c’est là que se fait la vente. Un parcours simple et “sans couture“ est donc attendu pour “griller“ son code de parrainage et bénéficier de l’offre. C’est pourquoi, il est important de lever tous les freins pour faciliter la conversion du filleul en client avec le moins de clics possible.

En apportant ainsi une attention à chacune de ces 3 étapes, il est possible de faire de votre système de parrainage une arme d’acquisition redoutable pour booster rapidement son chiffres d’affaire.

Frédéric Faivre a passé plus de 20 ans dans l'industrie publicitaire et digitale en France comme à l'international. Il a été associé et développera plusieurs agences avant d'intégrer Grenade & Sparks pendant 18 ans durant lesquels il participera à la transformation digitale de l'agence et au développement commercial. Frédéric sera pendant 3 ans Président de Dialogue International Network, un réseau de 20 agences de publicité indépendantes présentes dans 25 pays. Après avoir lancer à l’agence les premières opérations de parrainage digital pour Sosh et Orange, il décide de développer une plateforme SaaS dédiée au parrainage. C’est ainsi qu’il lance début 2018 la start-up Goodfazer qui rejoindra rapidement Netco Group.

Articles liés

Écrire un commentaire