Comment mettre en place un système de parrainage digital ?

Ici astuces et conseils pour acquérir de nouveaux clients au coût le plus bas.

L’acquisition de nouveaux clients est LA priorité des entreprises françaises qui font face à une forte concurrence internationale. Il est vrai que l’omniprésence des places de marché ou distributeurs étrangers, comme Amazon et Alibaba, rend le commerce de plus en plus difficile avec une guerre des prix souvent brutale.

Parmi les techniques marketing disponibles, le parrainage digital s’impose par ses nombreux avantages sur les autres leviers. Le parrainage est effectivement créateur de valeurs autant pour la communication, le CRM que le commerce. Ce bouche à oreille s’appuie sur une richesse qui vous est propre, votre capital client. C’est l’arme sécrète du nouveau commerce !

Avec le parrainage digital, vos clients vont devenir vos meilleurs vendeurs !

10 bonnes raisons de mettre en place rapidement un système de parrainage :

  1. Réduire ses coûts d’acquisition
  2. Valoriser la relation avec ses clients
  3. Animer sa base de données clients
  4. Engager ses clients
  5. Créer de la visibilité pour sa marque
  6. Produire de la croissance organique
  7. Obtenir de nouveaux contacts qualifiés
  8. Générer de ventes sans effort commercial
  9. Animer les temps faibles commerciaux
  10. Prendre à contre-pied ses concurrents

Est-ce que mon type d’entreprise est prête pour le parrainage digital ?

Pour bien commencer un programme de parrainage, une seule condition est en premier lieu indispensable… avoir un fichier de clients actifs !

Le parrainage fonctionne aussi bien sur la vente de produits que de service. Plus répandu parmi les entreprises qui travaillent en B2C, on commence à voir de plus en plus d’entreprises B2B s’essayer au parrainage.

Le parrainage doit aujourd’hui être phygital.

Dernier point important, le parrainage n’est pas réservé uniquement aux sites e-commerce. Effectivement, il existe des solutions de parrainage phygital qui fonctionnent aussi bien en magasin que sur un site de e-commerce. Ainsi, vous multipliez vos chances de voir votre chiffre d’affaires augmenter avec une plus grande fréquentation de vos points de vente.

Mais que voulez-vous dire ?

Bien commencer son système de parrainage digital

👨🏻‍💻 Qu'est-ce que le parrainage digital ?

Le parrainage est un levier marketing vieux comme le commerce. C’est un système permettant de faire l’acquisition de nouveaux clients à moindre coût en incitant ses clients existants à parrainer des personnes de leur entourage. Le parrain et le filleul bénéficient d’avantages offerts par la marque (cadeau, bon d’achat, remise…). Le parrainage de l’ère digitale porte d’autres noms comme le Referral Marketing (Marketing de la recommandation), le Sponsorship ou la Brand Advocacy (Ambassadeur de marque). Ce bouche-à-oreille digital a été déterminant dans le succès d’entreprises comme Uber, Airbnb et Dropbox.

💸 Combien coûte un système de parrainage ?

Même si le champ des possibles est large lorsqu’il s’agit de système de parrainage, là aussi coté budget, nous vous recommandons d’opter pour une plateforme de parrainage en SaaS (Software As A Service). Une plateforme de parrainage en mode SaaS propose des formules d’abonnement clé en main et économiques. Il y a généralement des frais d’installation, puis un abonnement mensuel forfaitaire lié à la volumétrie de votre base de données. Il y a souvent une engagement de durée (12 ou 24 mois) comme pour les forfaits téléphoniques ou les solutions CRM. Les plateformes Saas ont l’avantage d’intégrer dans leurs abonnements les coûts de maintenance de la plateforme et les évolutions technologiques. Les prix commencent à environ 400€ par mois.

⏱️ Combien de temps faut-il pour lancer un programme de parrainage ?

Le développement d’un système de parrainage sur-mesure peut prendre plusieurs mois. C’est pour cela qu’une plateforme de parrainage en mode SaaS présente de nombreux avantages. Basé sur un principe de « Plug and Play », une plateforme de parrainage en marque blanche est simple et rapide à personnaliser. Elle s’intègre ensuite facilement dans votre écosystème digital ou physique par des connecteurs. La personnalisation à votre marque s’applique à tous les points de contacts de la marque avec ses clients, parrains et filleuls pour procurer une expérience fluide et agréable. Les clients qui s’y connectent se sentent comme chez vous, alors que vous n’avez fait aucun développement informatique. En moins d’une semaine, sans aucun prérequis technique, vous lancez votre première campagne de parrainage digital.

Frédéric Faivre a passé plus de 20 ans dans l'industrie publicitaire et digitale en France comme à l'international. Il a été associé et développera plusieurs agences avant d'intégrer Grenade & Sparks pendant 18 ans durant lesquels il participera à la transformation digitale de l'agence et au développement commercial. Frédéric sera pendant 3 ans Président de Dialogue International Network, un réseau de 20 agences de publicité indépendantes présentes dans 25 pays. Après avoir lancer à l’agence les premières opérations de parrainage digital pour Sosh et Orange, il décide de développer une plateforme SaaS dédiée au parrainage. C’est ainsi qu’il lance début 2018 la start-up Goodfazer qui rejoindra rapidement Netco Group.

Articles liés

Écrire un commentaire