Pourquoi 2020 sera l’Année du Parrainage Digital ?

2020 marquera-t-elle l’entrée du parrainage digital (aka referral marketing) dans la cour des MUST HAVE des leviers d’acquisition marketing ?

Pour Goodfazer, c’est clairement une certitude.

A l’heure où le digital disperse de plus en plus l’attention des consommateurs, le parrainage propose une approche centrée, qualifiée et personnalisée très différencient. Ce nouveau levier du e-Marketing se distingue ainsi de l’affiliation, du SEO et SEA.

Le client est remis au cœur du dispositif, avec une double valorisation de la relation, autant pour le consommateur que pour la marque.

Même si les secteurs bancaire, de l’assurance, de la téléphonie et de l’énergie ont été les early adopters, le parrainage digital gagne énormément de terrain chez les retaillers qui sont très nombreux à déclarer vouloir tester le parrainage en 2020.

Cette technique de recommandation totalement digitalisée passe également la frontière du B2C pour séduire des entreprises qui travaillent une cible B2B, à l’instar de MOO.

Vos clients sont vos co-marketeurs !

Grâce au système du parrainage, les clients deviennent vos complices, des acteurs engagés de votre entreprise, voire des co-marketeurs de vos produits ou services.

Ces véritables ambassadeurs de marque trouvent un écho très favorable auprès d’une audience ultra captive aux avis de leur entourage (qui se ressemble, s’assemble : ). Au final, une communication personnalisée bien plus efficace que la publicité, même ciblée.  

Autre vertu du parrainage digital, le tracking des sources du trafic à l’origine de ces nouvelles acquisitions. En effet, sur une plateforme en marque blanche comme GOODFAZER, on peut même traquer les actions de vos parrains sur le “Dark Social“ type Whatsapp et Facebook Messenger.

Extrait du dashboard de la plateforme GOODFAZER

Pour une approche qualitative et communautaire du parrainage digital

GOODFAZER souscrit à une approche qualitative et communautaire du parrainage digital. C’est pourquoi, nous vous donnons ces quelques conseils :

  1. Privilégiez un parrainage à destination de vos clients only (vs le tout venant) avec une expérience de marque fluide et agréable. Un système de parrainage doit construire une relation engageante entre la marque, ses clients et les amis de ses clients.
  2. Considérez les parrains de votre marques comme bien plus que des “Apporteurs d’affaires“. Ils sont des “Ambassadeurs de marque“.
  3. Un programme de parrainage est bien plus que le simple enrichissement de votre base de données clients. Le parrainage digital construit des communautés de marque.

Frédéric Faivre a passé plus de 20 ans dans l'industrie publicitaire et digitale en France comme à l'international. Il a été associé et développera plusieurs agences avant d'intégrer Grenade & Sparks pendant 18 ans durant lesquels il participera à la transformation digitale de l'agence et au développement commercial. Frédéric sera pendant 3 ans Président de Dialogue International Network, un réseau de 20 agences de publicité indépendantes présentes dans 25 pays. Après avoir lancer à l’agence les premières opérations de parrainage digital pour Sosh et Orange, il décide de développer une plateforme SaaS dédiée au parrainage. C’est ainsi qu’il lance début 2018 la start-up Goodfazer qui rejoindra rapidement Netco Group.

Articles liés

Écrire un commentaire