20 Good Raisons de Passer au Parrainage Clients en 2020

1. Le Parrainage digital est facile et rapide à mettre en œuvre

La mise en place d’un système de parrainage digital est vraiment simplifiée grâce aux plateformes de parrainage en mode Saas comme Goodfazer qui ne demandent aucun développement technique propre. La plupart des sites e-Commerce peuvent intégrer rapidement une plateforme de parrainage à leur écosystème grâce à nos API.

2. Le Parrainage ne craint pas les Ad Blocker

Plus de 30% des internautes français utilisent un ad blocker. Une tendance qui se renforce chez les plus jeunes : 48% des 18-24 ans et 42,5% des 25-34 ans (chiffres eMarketer). Même si la majorité des blocages se fait via PC, la tendance évolue, plus de 3 millions de personnes bloquent déjà la pub sur mobile en France. Contrairement au SEA, le parrainage digital lui ne connaît pas ce type blocage puisque c’est une transmission “virale“ de personne à personne.

3. Le Parrainage clients est Phygital

Le parrainage n’est pas réservé exclusivement aux sites e-commerce. Nous proposons des solutions de parrainage phygital qui fonctionnent aussi bien en magasin que sur e-shop. Ainsi, vous multipliez vos chances de voir votre chiffre d’affaires augmenter en boostant la fréquentation de vos points de vente combinés à votre site web.

Goodfazer propose une solution de parrainage Phygital

4. Le Parrainage est Social Media Friendly

Une plateforme de parrainage comme Goodfazer propose aux parrains des boutons de partage sur les raisons sociaux qui les incitent à diffuser vos contenus sur leur mur Facebook ou leur fil d’actualité Twitter en personnalisant le message à leur guise. Il n’est pas rare que ces posts soient ainsi repartagés plusieurs fois par leurs amis produisant alors une résonance organique.

5. Le Parrainage baisse votre coût d’acquisition client (CAC)

Le parrainage offre le meilleur CAC en comparaison des autres leviers d’acquisition comme le SEA, le SEO ou l’affiliation car il s’appuie sur une croissance organique de votre base clients. Le parrainage digital représente un investissement très faible avec un retour rapide et visible grâce aux tableaux de bord de suivi des campagnes.

6. Le Parrainage rappelle à vos clients pourquoi ils vous aiment

Bien plus qu’une simple affaire de bon plan à partager entre copines, le parrainage touche une corde bien plus sensible chez les clients qui jouent le jeu et contactent des filleuls. En effet en parrainant, on partage ses goûts, ce que l’on aime porter, manger ou utiliser… C’est une hymne à l’amour de sa marque préférée !

7. Le Parrainage pour palier les temps faibles promotionnels

Même s’il est de plus en plus rare d’avoir des périodes sans promotion, il y a encore certainement des temps faibles dans votre plan d’action commercial. Entre deux “marronniers“, le parrainage s’avère être un excellent moyen pour capter une nouvelle clientèle en toute discrétion. Vous pouvez aussi axer votre campagne de parrainage sur une gamme de produits, un nouveau service ou une collection capsule dans la mode.

8. Le Parrainage fait revenir les clients

Le parrainage digital c’est la nouvelle fidélité ! Evoluez dans votre manière d’engager ses clients pour sa marque. En intégrant à votre programme de parrainage un système de dotation gagnant-gagnant, parrain et filleul sont tous deux récompensés. Ainsi, votre client tout comme sont filleul sont incités à revenir profiter de leur avantage et à acheter à nouveau chez vous !

9. Le Parrainage aide les marques à repérer les nano-influenceurs

Le principe même d’un programme de parrainage est d’activer sa base de clients pour repérer les plus fidèles à la marque, les plus engagés et aussi les plus influents. On parle beaucoup de nano-influenceurs, c’est bien ceux-là que nous mettons en lumière avec une plateforme de parrainage comme Goodfazer. Et ça va encore plus loin, car en parrainant ces influenceurs deviennent des vendeurs, vos meilleurs vendeurs !

10. Le Parrainage est vecteur de Preuve Sociale

C’est le principe de social proof (ou preuve sociale en français). C’est l’influence sociale que jouent les consommateurs entre eux. Ainsi, les recommandations d’une seule personne, via un système de parrainage, vont jouer un rôle énorme dans la décision d’achat de son entourage. Ce phénomène qui a toujours existé est largement amplifié par les réseaux sociaux et les plateformes de e-commerce.

11. Le Parrainage valorise les clients

En plaçant vos clients dans une posture de responsabilité vis à vis de votre marque, vous créez une relation de partenariat gagnant-gagnant. Votre client sait qu’il créé de la valeur pour votre marque car il partage sciemment votre offre de parrainage auprès de ses proches. Il est ainsi valorisé et développe une encore plus grande proximité avec votre entreprise qu’elle soit physique ou digital.

12. Le Parrainage génère du Earned Media

Nous savons que le “earned media est 4 fois plus performant que le “paid media“. Le earned media qui est cette exposition gratuite de votre marque grâce au partage ou la reprise par les internautes de vos contenus. Le parrainage digital Goodfazer est un levier puissant du earned media car il encourage chaque client à partager l’action de votre entreprise, à faire connaître ses produits ou services et à la valoriser. Et tout ça gratuitement !

13. La Parrainage encourage … le parrainage

Un client venu du parrainage a toutes les chances de promouvoir vos prochaines campagnes de parrainage. Il aura bénéficié d’une attention particulière avec un « welcome gift » donc d’une première expérience de marque valorisante et personnalisée. Une bonne stratégie est de proposer le parrainage à vos nouveaux clients dès l’envoi du mail de confirmation de leur 1ère commande. En plus, les e-mails transactionnels de ce type ont des taux d’ouverture bien supérieurs aux e-mails promo et autres Newsletters. 

14. Le Parrainage renforce l’esprit communautaire des marques

Un programme de parrainage est bien plus que le simple enrichissement de votre base de données clients. Le parrainage digital construit des communautés de marque. Au delà des quelques clients purement opportunistes, la plupart des parrains partagent votre offre par attachement à votre marque. Il signifie ainsi auprès de leurs amis, famille, collègues qu’ils font partie de votre communauté de marque. Et grâce à ce bouche à oreille digital, votre communauté augmente naturellement.

15. Le Parrainage est demandé par les clients

Le bénéfice du parrainage de clients pour les marques est encore largement sous estimé, notamment par les entreprises Françaises. Les compagnies dans les pays anglo-saxons utilisent tous massivement ce levier marketing (traduit par sponsorship ou referral marketing). 72% des ambassadeurs recommandent à leurs amis d’acheter des produits ou services d’une entreprise … à conditions d’y être encouragé ! (source Nielsen)

16. Le Parrainage renforce la relation client

Les parrains de votre marque sont bien plus que des “Apporteurs d’affaires“ ou des opportunistes avides d’une nouvelle promotion. Ils sont des Ambassadeurs de marque. Spontanément, votre relation client passe au niveau supérieur et s’oriente vers une relation de partenaire. Et plus vos clients parraines plus intense devient cette relation. Le champ des possibles pour entretenir cette flamme est alors illimité.

17. Le Parrainage améliore le taux de rétention client

A l’heure où le digital disperse de plus en plus l’attention des consommateurs, le parrainage propose une approche centrée, qualifiée et personnalisée qui favorise la rétention des clients dans votre écosystème de marque. Loin de la fidélisation « à l’ancienne », le parrainage maintient une relation forte avec les clients qui obtiennent différemment des avantages. Plus besoin d’attendre de faire 200€ d’achats pour bénéficier de 2€ de remise !

18. Le Parrainage encourage le réachat de vos clients

C’est une évidence, un client qui parraine est un client captif. Un cercle vertueux produit par le parrainage qui ajoute un bonus substantiel par rapport aux leviers classiques du e-Marketing. C’est mot compte double, voire plus. Un client qui a parrainé avec succès se voit attribuer une récompense qui l’incite naturellement à revenir chez vous pour acheter. Plus votre parcours utilisateur parrain est « sans couture », meilleur est votre taux de transformation.

19. Le Parrainage densifie la visibilité des marques

Comment faire pour augmenter sa visibilité sur le web ? C’est le sujet central de beaucoup d’entreprises et une des problématiques à laquelle répond aussi le parrainage clients. Et vous y contribuer autant que vos clients. Car si c’est vous qui allumez la mèche pour lancer votre campagne de parrainage ensuite ce sont vos clients qui pollinisent leurs réseaux et le message se répand ainsi comme une traînée de poudre par tous les canaux possibles : email, sms, messagerie directe, réseaux sociaux …

20. Le Parrainage augmente le trafic vers les sites E-commerce

Nous constatons pour chaque campagne de parrainage des pics de fréquentation significatifs sur les sites marchands des marques. Même si 100% des filleuls contactés ne passent pas à l’acte d’achat, au moins 50% cliquent sur le lien pour aller voir l’offre et les produits de l’entreprise à l’initiative du parrainage. Ce sont donc des clients qui ont déjà un pied dans la e-boutique, à vous de convertir !

Et vous, avez-vous un programme de Parrainage ?

Alors dites-moi. Avez-vous actuellement un programme de parrainage ? Si ce n’est pas le cas, 2020 est l’année idéale pour en commencer un ! Avec tous les avantages du parrainage, pourquoi vous priver de tout le trafic et les ventes que vous apporterait ce canal de distribution ? C’est simple et rapide à mettre en place. Vous avez juste besoin d’un abonnement Goodfazer et vous pouvez lancer un en quelques clics votre 1ème campagne de parrainage clients.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous pour recevoir toute l'actualité du Referral Marketing et du Parrainage par email. Merci !


Frédéric Faivre a passé plus de 20 ans dans l'industrie publicitaire et digitale en France comme à l'international. Il a été associé et développera plusieurs agences avant d'intégrer Grenade & Sparks pendant 18 ans durant lesquels il participera à la transformation digitale de l'agence et au développement commercial. Frédéric sera pendant 3 ans Président de Dialogue International Network, un réseau de 20 agences de publicité indépendantes présentes dans 25 pays. Après avoir lancer à l’agence les premières opérations de parrainage digital pour Sosh et Orange, il décide de développer une plateforme SaaS dédiée au parrainage. C’est ainsi qu’il lance début 2018 la start-up Goodfazer qui rejoindra rapidement Netco Group.

Articles liés

Écrire un commentaire